14 hôteliers liégeois unis pour booster le tourisme - Association des hôteliers de Liège
01-12-2019
Ils sont, pour l’heure, 14. Tous sont à la tête d’un établissement hôtelier liégeois, en centre-ville ou dans sa proche périphérie, qu’il appartienne à une chaîne ou soit indépendant. Et tous, jusqu’ici, se sentaient un peu esseulés dans leurs missions, leurs défis, leurs envies et projets. On retrouve ici les deux Van der Valk, le Campanile, le Pentahotel, les Ibis, le Neuvice, l’hôtel de la Couronne, l’Amosa, le Ramada Plaza, l’Univers, le Park Inn de Grâce-Hollogne et le Première Classe. Ensemble, ils regroupent 80 % des offres hôtelières de Liège. En termes de chiffres, cela équivaut à 1.200 chambres au total, 210 emplois et 263.000 nuitées par an. Depuis un peu plus de deux mois maintenant, ces professionnels du secteur touristique et de l’hébergement se sont unis en « Association des hôteliers de Liège ». Au travers de cette nouvelle ASBL, l’envie de parler d’une seule voix, commune, pour mieux se faire entendre, communiquer et allier les forces de chacun. « Nous pensons que le poids et l’expérience de notre secteur seront plus audibles s’il n’y a qu’un seul interlocuteur, plutôt que de parler de manière isolée », ont expliqué Serge Rouelle et Muriel Defosse, coprésidents de l’AHL. « Nos objectifs sont de pouvoir partager nos points de vue, nos expériences, d’adopter une stratégie touristique commune et de devenir une force de propositions. Mais aussi une source de soutien à la politique touristique de Liège. D’apporter notre expertise aux autorités institutionnelles, communales voire provinciales. » L’association des hôteliers veut ainsi devenir un membre actif du développement international de Liège, que ce soit afin de booster le tourisme individuel, mais aussi d’affaires. « Lors d’un grand événement par exemple, l’AHL est là pour rationaliser les différents interlocuteurs potentiels et faciliter les contacts. Imaginons l’arrivée d’un grand congrès. L’organisateur n’aura plus à contacter individuellement chacun des hôtels pour connaître sa capacité d’accueil disponible mais pourra passer par l’association, qui se chargera ensuite d’établir un listing des possibilités… Libre à lui ensuite de s’adresser aux hôtels qui conviennent à ses demandes et de poursuivre la logistique avec chacun d’eux. » Au-delà de cet aspect purement professionnel, l’AHL veut aussi mener des actions destinées directement aux Liégeois. Comme la préparation groupée de 350 repas à destination des Restos du Cœur le 16 janvier prochain, une action de nettoyage de la ville en mars, un concours de cuisiniers inter-hôtels en mai, ou encore le lancement d’un prix récompensant un travail de fin d’études en gestion hôtelière et tourisme… « Notre but n’est pas de devenir une plateforme de réservations ou une agence d’organisation d’événements. Mais bien de faire grandir la renommée de Liège et sa région, avec les autres forces vives de la ville », ont-ils conclu, en invitant d’ailleurs tout collègue intéressé à les rejoindre à ne pas hésiter à se manifester.
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