Description
Le musée essaie de donner une idée de ce qui s'est passé pendant et après les inondations du 1er février 1953. Il est aménagé dans l'un des quatre caissons utilisés pour combler la dernière brèche dans les digues, comblée le 6 novembre 1953. Ses donateurs, regroupés dans l'association des "Amis du Watersnoodmuseum", permettent l'acquisition d'objets et l'agrandissement du musée. Ils ont un accès gratuit au musée.
Les caissons utilisés pour combler la brèche viennent d'Angleterre et devaient à l'origine servir à un débarquement des Alliés à Oostende en Belgique, ce débarquement n'a jamais eu lieu.
L'Administration des Eaux des Îles de Zélande qui possède les caissons les louent à la Fondation du Monument national des Inondations de 1953, qui exploite le musée.
Les caissons sont en fait des bateaux de béton. Ces caissons Phoenix font 60 mètres de long, 20 mètres de large et 20 mètres de haut. Une fois arrivés à destination, ils furent remplis de sable ; vous marchez donc, dans le musée, sur une épaisseur de sable de treize mètres.
Un grand groupe de bénévoles permet l'ouverture régulière du musée.